SECURISER EST OBLIGATOIRE

Toute piscine privée à usage familial , enterrée ou semi-enterrée, neuve ou existante, doit être équipée d'un dispositif de sécurité réglementaire pour prévenir le risque de noyade ( loi n°2003-9 du 3 janvier 2003).

Seule exception: les piscines dites "closes', c'est à dire intérieures ou situées dans un patio( cour intérieure.) 

Une piscine dans un jardin fermé par une barrière n'est pas considérée comme ' close" et doit être sécurisée.

LA BARRIERE DE PROTECTION

Elle doit mesurer au moins 1,10m entre deux points d'appui et être munie d'un portillon, de préférence à fermeture automatique. Une barrière de protection avec la norme Afnor NF P90-306 satisfait à ces exigences.

ALARME SONORE

L'alarme d'immersion doit être placée à la surface de l'eau pour détecter la chute d'un corps dans la piscine grâce à une analyse des mouvements anormaux dans l'eau.

L'alarme périmétrique surveille les abords grâce à des capteurs invisibles avec des bornes reliées par des faisceaux invisibles qui déclenchent une sirène  quand on les traverse.

Détecteur par immersion norme Afnor NF P90-307-1

Alarme périmétrique norme Afnor NF P90-307-2

LA COUVERTURE DE SECURITE

Une couverture de sécurité avec la norme Afnor NF P 90-309 doit satisfaire aux exigences de sécurité.

L'IINSTALLATION  DU DISPOSITIF

Pour mettre en place le dispositif  de sécurité vous pouvez  faire appel à un installateur professionnel ou bien le faire vous même, à condition de bien suivre la notice technique fournie par le vendeur. Celle-ci  doit détailler les caractéristiques , les conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif  de sécurité. Elle doit également mentionner les mesures générales de prévention à prendre et les recommandations liées à l'utilisation  du dispositif de sécurité pour éviter les risques de noyade.

LES SANCTIONS

Si votre piscine  n'est pas équipée d'un dispositif de sécurité vous encourez une amende de 45 000 Euros ( art .L 183-13 du Code de la construction et de l'habitation.